Le programme Metasoft Matter

Les Grands Programmes de recherche PSL

Les Grands Programmes de recherche de l'Université PSL sont des initiatives pluriannuelles qui rassemblent laboratoires et disciplines autour de grands défis scientifiques et sociétaux.
Sélectionnés pour la période 2025-2029, ils sont 14 au total, impliquent plus de 1 000 chercheuses et chercheurs et bénéficient d’un budget global de 36 M€.

D’une durée de cinq ans, chaque programme est porté par une équipe interdisciplinaire et vise à renforcer la visibilité internationale de PSL, encourager les collaborations et soutenir l’innovation.

Pour en savoir plus sur les 14 Grands Programmes, consultez la page officielle : Les grands programmes de recherche de l’Université PSL
 

Metasoft Matter : repousser les frontières de la matière molle

Dans ce cadre, le Grand Programme Metasoft Matter ambitionne de repousser les frontières de la science des matériaux souples. En combinant des expertises en matière molle, métamatériaux, robotique souple et conception, il explore des solutions innovantes aux défis technologiques et environnementaux du futur.
 

Un programme porté par l’ESPCI Paris - PSL

Reconnue pour son leadership en physique et en ingénierie des matériaux, l’ESPCI Paris - PSL joue un rôle clé dans Metasoft. Le programme s’appuie sur un réseau interdisciplinaire unique et s’articule autour de trois grands axes :

  • Les robots souples de demain
Inventer des dispositifs innovants aux applications biomédicales, industrielles et environnementales grâce à la convergence des matériaux souples, des métamatériaux et de la robotique.
  • Les fluides complexes et solides amorphes
Mieux comprendre leurs comportements pour répondre aux enjeux scientifiques et industriels majeurs.
  • Les défis environnementaux
Explorer des stratégies disruptives pour compléter les efforts actuels en matière de recyclage, de gestion de l’eau et de valorisation du CO₂.
 

Avec Metasoft Matter, PSL renforce son rôle moteur dans l’innovation scientifique et technologique, en ouvrant la voie à de nouvelles avancées autour de la matière molle.