- Lauréats
- Thèse
Metasoft 2025 - MAGMA
Porteur du projet : Sijtze BUWALDA et Artem KOVALENKO
Établissements impliqués : ESPCI Paris - PSL et Mines Paris - PSL
Résumé du projet :
Les robots mous magnétiques peuvent changer de forme instantanément, sans fil, lorsqu’ils sont exposés à un champ magnétique. Ces transformations contrôlées et programmables ouvrent la voie à de nombreuses applications, notamment en médecine ou dans l’industrie.
Pour que ces robots réagissent de manière précise, il est essentiel de maîtriser finement leur fabrication, en agissant dès le niveau des plus petites structures qui les composent. Le projet MAGMA a pour objectif de concevoir ce type de robots en assemblant de petites particules bio-sourcées, poreuses et aimantées, dont les propriétés mécaniques et magnétiques sont spécialement ajustées.
Ces particules sont fabriquées à partir de billes d’aérogel — des matériaux légers, stables et très poreux — dans lesquelles sont intégrées des nanoparticules d’oxyde de fer magnétique. Différentes techniques d’assemblage de ces billes en structures plus grandes seront explorées pour donner forme aux robots.
Enfin, le projet étudiera la façon dont ces matériaux réagissent aux champs magnétiques, afin de mieux comprendre leur comportement et leurs capacités d’action. MAGMA est un projet ambitieux et interdisciplinaire qui réunit deux laboratoires complémentaires : CEMEF, spécialiste des matériaux bio-sourcés et de leur mise en forme, et SIMM, expert en robotique molle magnétique et en caractérisation mécanique des matériaux souples.